PROJET d’ETABLISSEMENT 2019-2023

Axe 1 : Un collège pour la réussite de tous les élèves

• Prendre en compte les besoins de chaque élève
    Les élèves ayant des facilités ainsi que ceux qui ont des difficultés doivent pouvoir bénéficier d’accompagnement pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même et fasse émerger tout le potentiel que l’on découvre au fur et à mesure de la scolarité.
  • Construire le parcours avenir
    Développer les liaisons inter-degrés et favoriser une meilleure connaissance des filières, des métiers et des formations pour faire des choix tenant compte du potentiel, des espérances et de la nécessité de mobilité.
  • Mettre en cohérence et harmoniser les pratiques pédagogiques
    Afin de donner du sens aux différents apprentissages, il faut favoriser la cohérence entre les disciplines et mutualiser les pratiques et les méthodes.
  • Maîtriser le numérique pour développer des compétences nouvelles et construire son savoir
    Transmettre, avec vigilance, une culture numérique globale en lien avec les pratiques des élèves hors du collège. Pour travailler, au-delà d’une seule utilisation de l’outil, des thématiques et des compétences fondamentales et complexes telles que la curiosité, la créativité, le rôle de l’erreur, la pensée critique, le travail collaboratif.

Axe 2 : Épanouissement et ouverture

• S’ouvrir au monde par l’art et la culture
    Ouvrir les élèves au monde qui les entoure tant local que plus lointain en
     acquérant une connaissance du patrimoine
     pratiquant des activités artistiques et culturelles
     fréquentant des lieux culturels
     développant les échanges et les projets internationaux
     développant l’usage des langues vivantes et l’ouverture vers de nouvelles cultures.
     En s’initiant aux langues anciennes
  • Le territoire pour élargir son parcours avenir
    Chercher et trouver dans le territoire local et normand les ressources pour élargir les potentiels d’observation et de compréhension du milieu économique afin de diversifier les choix dans le parcours de chaque élève.
  • Visibilité et communication
    Favoriser la visibilité des parcours, des projets tant en interne que pour tous les partenaires.

Axe 3 : Un collège pour bien vivre ensemble

• Développer l’esprit citoyen
    Faire comprendre l’environnement scolaire.
    Impliquer les élèves et valoriser leur investissement dans leurs actions du parcours de citoyenneté.
  • Maintenir un climat scolaire calme et serein
    Maintenir et préserver un climat scolaire propice aux apprentissages et à la vie collective en responsabilisant tous les acteurs.
  • Éduquer/prendre en compte les problématiques de santé
    Sensibiliser et informer les élèves sur les questions de santé.
    Accompagner les élèves en situation difficile.
  • Promouvoir le Développement durable au sein du collège
    Toute la communauté scolaire doit s’attacher à respecter des règles permettant d’obtenir le label E3D et se lancer dans un agenda 21.
  • Adapter les espaces de vie aux besoins nouveaux
    Réétudier l’utilisation des locaux en fonction de l’évolution des besoins des usagers et en collaboration avec le CD14.